Environnement

Installation de deux mouillages écologiques à Port-Navalo

ARZON - Commune test

Après l'inspection des fonds sous-marins de l'ensemble de nos zones de mouillages, et après étude des caractéristiques techniques, le parc naturel régional a décidé de sélectionner Port-Navalo comme secteur test pour la pose de deux mouillages écologiques.

Ce projet a pour but de restaurer la faune marine, dégradée par la configuration actuelle des corps-morts. L'objectif de ces mouillages innovants est de préserver un maximum les zostères. En effet, selon le cahier des charges, ils ne devraient pas détruire plus de 3 mètres carré de flore autour de son implantation contre 100 mètres carré pour les mouillages traditionnels.

Le financement est entièrement pris en charge par Natura 2000.

Après la pose de ces corps-morts, effectuée le 07 juillet 2017, des plongeurs viendront deux fois par an vérifier leurs installations et mesurer les répercussions sur le milieu aquatique.

Odoo image et bloc de texte

Installation d'un mouillage écologique

Afin de préserver au maximum, les zostères, lieux de reproduction de nombreuses espèces sous-marine, Bretagne Plongée a mis au point un tressage polyamide qui flotte entre deux eaux, il remplace la traditionnelle chaîne, peu respectueuse des fonds marins, puisqu'elle détruit les herbiers et contribue au dépeuplement de la faune.

Pour plus d'informations: Article du Ouest France, paru le 07/07/2017.