Énergie renouvelable
Essai hydrolienne
POSEIDE 50
Port-Navalo - Essai d'une mini hydrolienne
Le Golfe du Morbihan offre un environnement qui paraît adapté au développement des hydroliennes comme source d'énergie renouvelable. En effet, il bénéficie de courants de marées forts et réguliers, de chenaux profonds pouvant abriter des turbines de plus de 10 m de haut sans gêner la navigation, et d'une urbanisation importante autour du golfe permettant un usage local de l'électricité produite. Par ailleurs, chaque mode de production d'énergie renouvelable envisageable sur le territoire présente son cortège d'avantages et de risques.
C'est pour cela qu'un forum des énergies renouvelables s'est tenu du 15 avril au 03 juin 2017 à la criée de Port-Navalo. Il a été conçu pour contribuer à créer les conditions d'une information complète, croisant les points de vue sur ces défis par des échanges de qualité entre les acteurs concernés, dans le but d'identifier les points d'accord et de désaccords réels.
Plusieurs enjeux sont à prendre en compte pour réussir :
- Agir face au changement climatique grâce aux économies d'énergie, à l'efficacité énergétique, et à la transition carbonée ;
- Rendre compatible le développement équilibré du territoire et des activités éco-industrielles, la préservation de l'environnement naturel et de la qualité de vie des habitants ainsi qu'une gouvernance efficace et respectueuse des citoyens.