Énergie renouvelable

Essai hydrolienne

POSEIDE 50

Port-Navalo - Essai d'une mini hydrolienne

Le Golfe du Morbihan offre un environnement qui paraît adapté au développement des hydroliennes comme source d'énergie renouvelable. En effet, il bénéficie de courants de marées forts et réguliers, de chenaux profonds pouvant abriter des turbines de plus de 10 m de haut sans gêner la navigation, et d'une urbanisation importante autour du golfe permettant un usage local de l'électricité produite. Par ailleurs, chaque mode  de production d'énergie renouvelable envisageable sur le territoire présente son cortège d'avantages et de risques.

C'est pour cela qu'un forum des énergies renouvelables s'est tenu du 15 avril au 03 juin 2017 à la criée de Port-Navalo. Il a été conçu pour contribuer à créer les conditions d'une information complète, croisant les points de vue sur ces défis par des échanges de qualité entre les acteurs concernés, dans le but d'identifier les points d'accord et de désaccords réels.

Plusieurs enjeux sont à prendre en compte pour réussir :

- Agir face au changement climatique grâce aux économies d'énergie, à l'efficacité énergétique, et à la transition carbonée ;

- Rendre compatible le développement équilibré du territoire et des activités éco-industrielles, la préservation de l'environnement naturel et de la qualité de vie des habitants ainsi qu'une gouvernance efficace et respectueuse des citoyens.

"POSEIDE 50"

"Poséide 50" est une hydrolienne de poche, maquette de 275 cm de long, 103 cm de large, 157 cm de haut avec une hélice de 50 cm de diamètre.

Elle a été mise au point par la société Guinard Energies pour évaluer le potentiel énergétique des courants marins et fluviaux. Elles s'adaptent à tous les environnements puisqu'elles peuvent aussi bien être posées sur les fonds marins, que fixées à des barges en milieu fluvial. 

Texte Odoo et bloc d'image

ESSAI CONCLUANT
Le 15 avril 2017 "Poséide 50" a été chargée sur la barge du port pour être mise à l'eau et ainsi permettre de mesurer en temps réel la production d'électricité, le courant étant simulé par le déplacement de la barge. Les données étaient ensuite transférées sur le bateau suiveur et commentées par radio.

Les résultats convertis ont permis de prévoir une production d'électricité  jusqu'à 250 000 Watts pour une hydrolienne de 8m de diamètre. (A titre d'exemple une machine à laver consomme 2 000 à 3 000 watts)


Texte Odoo et bloc d'image